El Mundo.es

Publié le par Lydia



FINAL DE LA COPA DAVIS | ARGENTINA-ESPAÑA

'A Nadal vamos a sacarle los calzones del orto'

  • Del Potro calienta la eliminatoria decisiva tras barrer a Andreev
  • 'En noviembre, a España la cogemos', corearon los argentinos
Juan Martín del Potro. (Foto: EFE)

Juan Martín del Potro. (Foto: EFE)

Actualizado lunes 22/09/2008 10:20 (CET)
 
SEBASTIÁN FEST (EL MUNDO/DPA)

MADRID.- Juan Martín del Potro metió en la final de la Davis a Argentina en el partido decisivo de la eliminatoria, donde acabó la albiceleste tras caer en el doble el sábado y en el primer individual de ayer. David Nabaldian perdió con Nikolay Davidenko 6-3, 3-6, 6-7 y 0-6 en el primer turno, pero el joven Del Potro salvó a su selección ante Igor Andreev (6-4, 6-2 y 6-1).

En plena fiesta de celebración, el tenista argentino lanzó un mensaje a Rafa Nadal, el líder del equipo contra el que se jugarán la Ensaladera. "Nosotros vamos a estar de la mejor manera para sacarle los calzones del orto", dijo, en referencia al tic del mallorquín entre punto y punto, cuando se coloca el pantalón. "Ahora que vengan los españoles con Nadal", desafió Del Potro, quien prometió festejar la victoria ante Rusia hasta el martes, día en que cumple 20 años.

La gran final se disputará del 21 al 23 de noviembre con Argentina como anfitriona. ¿Dónde? Todavía está por definir, pero la intención de la Federación del país suramericano es llevar el duelo a 'la Bombonera' cordobesa, el estadio Orfeo de Córdoba, una instalación indoor para jugar en pista dura. Contra cualquier otro rival, la tierra sería la superficie elegida, pero Nadal y los españoles asustan, por lo que se plantean cambiar de estilo.

Sus opciones, creen, aumentan mucho sacando al número uno del mundo y a sus compañeros de la arcilla. Según confirmó a Dpa la Federación Internacional de Tenis (ITF), el estadio Orfeo cumple con las condiciones mínimas que se esperan para una final de la Davis. "Parece adecuado, aunque en los próximos días tendremos que hacer una visita de inspección técnica", explicó Barbara Travers, portavoz del ente rector del tenis mundial.

Tras su triunfo de ayer por 3-2 ante Rusia, Argentina debe definir si juega la final ante España sobre la tierra del Parque Roca, en Buenos Aires, o la lleva a superficie sintética bajo techo en Córdoba, la tercera ciudad del país, 800 kilómetros al noroeste de la capital. La decisión está en manos de la Asociación Argentina de Tenis (AAT), pero el número uno argentino, David Nalbandian, está presionando para llevar la primera final de Copa Davis de su país a Córdoba, su provincia.

La AAT está en un dilema: por un lado prefiere el Parque Roca, en el que se puede instalar sin problemas una cancha sintética, aunque no techada. La instalación está lista para albergar todo lo que una final de la Davis requiere, y con 14.000 espectadores. Pero el Orfeo, con capacidad para 10.000 espectadores, ofrece dos ventajas nada desdeñables. Una es la de las condiciones de juego: una superficie sintética y techada es lo mejor que se le puede ofrecer a Nalbandian y a Juan Del Potro, los dos individuales argentinos, y complica al equipo español de Rafael Nadal.

La otra es el ambiente: el Orfeo es una especie de Bombonera, con gradas semiverticales muy cercanas al rectángulo de juego. Los hinchas argentinos, temidos por los jugadores españoles, podrían convertir la final en un pequeño infierno.

Publié dans Tournois 2008

Commenter cet article

LydiA 22/09/2008

Un peu prétentieux   :(

Lil 22/09/2008

De quoi, Del Potro veut sortir Rafa par le fond de la culotte ??? Mdr, il a deux mois pour en rêver, après...

paula 22/09/2008

Mais il est fou celui-là !!!  C'est même pas ça qu'il dit !! [Vamos a estar de la mejor manera para sacarle los calzones del orto. Ahora qué vengan los espanoles con Nadal]Si je traduis bien 'orto' qui est latinoamer , ça veut dire "derrière" . (T'as trouvé quoi LydiA ?) [ Nous allons faire de notre mieux pour lui sortir la culotte du derrière. Maintenant , qu'ils viennent , les espagnols , avec Nadal]L'article dit que Poltron a dit ça en faisant référence au tic de Rafa qui tire sur son pantalon entre chaque point.On a tout vu et entendu , mais là , c'est le summum !!!!!   Dire qu'on l'a encouragé !!!

Lil 22/09/2008

hihi le Poltron, en voila encore un habillé pour l'hiver (au fait c'est pas lui qui s'est effondré en larmes lors de la conf' de presse de l'USOpen, mouais, mouais, mouais)T'inquiètes Nalby va le recadrer, et en plus Rafa s'en tape de ce qu'on lui promet...pour le moment il pêche.

rb 22/09/2008

il est culotté celui là! faut qu'on lui un petit nom sympa comme pour le djoke! d'accord?

rb 22/09/2008

ah oui poltron, c'est bien mais pas assez comment dire.....

LydiA 22/09/2008

Oui, oui Paula, c'est la même traduc que j'ai, il fait de la provoc à ras les paquerettes ! Trop nul !

paula 22/09/2008

ah j'ai ri , rb !  'il est culotté' !!!  hihihi !Je n'en reviens pas encore ......faut chercher mieux que 'Del Poltrón'....   non , mais , c'est incroyable .  Il est en train de chauffer l'ambiance , comme s'il y avait besoin......Attendez que les espagnols lisent ça !  Vous avez raison , Nalba va le mettre au pas .  Oé Oé !  C'est qui le leader !!????

paula 22/09/2008

Dagobert le poltron ?  Del Sans-culotte ?  Jean-Martin le Culotté ?  Cherchons , on va bien trouver quelque chose....

rb 22/09/2008

il a perdu une bonne occasion de se taire celui-là! attends un peu qu'il vienne à madrid ça va être sa fête!!

revio 22/09/2008

Si la finale se joue en indoor ce qui est fort probable vu que les argentins ont peur de Nadal sur terre.Ca va être très dur pour l'Espagne face à la poutre (:D) et Nalbandian :( :( surtout après cette saison épuisante pour Rafa ...

LydiA 22/09/2008

Je crois bien que Del Potro va se retrouver Dansl'Pétrin, Rafa va pas laisser passer, en plus, son nom traduit, ça donne :"Du Poulain", alors qu'il commence par se faire tout petit  :D

paula 22/09/2008

mdr !!!!!     Alors là , on a tout un échantillonnage de surnoms ; on pourra varier !

rb 22/09/2008

rafa va le savoir c'est sûr! bienvenue à madrid pochtron!!!

Lil 22/09/2008

si on reste dans l'idée de rb...on peut extrapoler jusqu'à borrachin ou alors borracho, pour un sportif de haut niveau ça la fout mal, no?

ALINE 22/09/2008

N'importe quelle surface qu'ils vont choisir les argentins , nos espagnoles sont meilleurs . Une question pourquoi c'est l'argentine qui  reçoit l'espagne pour la finale et non l'inverse . je croyais que le pays qui se qualifie le premier aura la final à domicile .

paula 22/09/2008

Du PoulainL'âne-culotte (Henri Bosco)

revio 22/09/2008

Ca ne marche pas comme ça en Coupe Davis, c'est à domicile chacun son tour ;). La dernière confrontation entre L'Espagne et l'Argentine et eu lieu à Madrid.

Lil 22/09/2008

Aline, en CD les pays reçoivent chacun leur tour. L'Espagne a reçu l'Argentine la dernière fois (en 2003, c'était avant l'ère Rafa, mais les Espagnols avaient quand même gagné) donc cette fois c'est les argentins qui reçoivent.

Lil 22/09/2008

oh non, pas l'âne-culotte. On m'a offert une peluche d'un âne en culotte, je m'en voudrais de le regarder en pensant à Poltron.

Lil 22/09/2008

Mais au fait "Poulain" c'est aussi une marque de chocolat, non? (enfin si ça existe encore) et qu'est-ce qu'il aime par dessus tout notre Niño si ce n'est pas le chocolat, jejeje!!!

LydiA 22/09/2008

Tu insultes Du Poulain en disant que c'est un âne non ? 

Lil 22/09/2008

oh ben non, c'est plutôt une insulte pour l'âne de le comparer à Poltron.

LydiA 22/09/2008

hihihi !

Lil 22/09/2008

Poltron-Minet; elle bien débile celle là, comme je les aime.On se défoule un peu parce que pendant 3 semaines ça va être "vache maigre".J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup la nouvelle photo du bandeau d'acceuil!

Lil 22/09/2008

Enfin pour le moment Rafa mène 3-0, sur 3 surfaces (TB, herbe ET dur).

revio 22/09/2008

Oui mais c'était avant la grande forme de Del Potro sur ses 25 derniers matchs ... 1 seule défaite!Nalbandian est un monstre en indoor et mene 2-0 face à Nadal.Bref si ca se joue en indoor il va y avoir du suspense ;)

rb 22/09/2008

faudra qu'ils trouvent une salle suffisamment grande pour un bon nombre de spectateurs, en été jouer en indoor c'est ridicule!

paula 22/09/2008

la salle de Córdoba peut contenir 10 000 spec et a un toit. Celle de Bs As peut contenir 14 000 mais n'a pas de toit.c'est vrai que Nalba est redoutable en indoor.

rb 22/09/2008

je suis en train de regarder mes enregistrements, c'est vrai que pau gasol on pouvait pas le louper, pour raul c'est moins facile!!

LydiA 23/09/2008

Par contre, le terrain qu'ils hésitent à choisir (le court Orfeo, couvert) apparemment, ne possède pas les qualités requises par le règlement de la coupe Davis qui exige 12 000 places (alors que celui-ci n'en possède que 10 000) à moins qu'il n'en soit décidé autrement par le comité de la C.D.(annexe G - dispositions pour la finale de la CD)...

paula 23/09/2008

oui , j'ai lu ça aussi . C'est Nalbi qui fait le forcing pour le court Orfeo de Cordoba car c'est chez lui.