Rtve - Retour avec ou sans problème...

  • Lydia
  • Divers


Nadal: "Mi problema real son las rodillas"

 

  • Asegura que los problemas familiares no han tenido nada que ver con su bajón físico
  • No fija fecha para su vuelta, aunque le "gustaría estar en Montreal en una semana y media"
  • Su preocupación no es recuperar el número uno sino "estar feliz jugando al tenis"
  • Reconoce que fue un error disputar el Masters de Madrid

 

ELENA VILLAÉCIJA  28.07.2009 - 21:50hTras dos meses de parón, Rafa Nadal piensa ya en su vuelta a las pistas. El tenista ha concedido una entrevista exclusiva a Televisión Española, en la que quiso desmentir los rumores que apuntan a problemas familiares (la separación de sus padres) como la causa de su bajón físico. "Soy humano y es difícil de asimilar, pero no es lo que me ha afectado, el problema real eran las rodillas", aseguró.

Nadal aseguró que lo tiene "casi totalmente superado" y quiso aclarar que "eso sucedió hace varios meses y yo gané en Indian Wells, en Barcelona y en Roma. Sinceramente, mi problema real son las rodillas".

Después de estar dos meses alejado de la competición, el manacorense afronta con incertidumbre su vuelta. "El respeto que tengo por mis rivales hace que tenga muchas más dudas antes de empezar un torneo. Yo ahora mismo soy un mar de dudas".

Aunque su objetivo es competir en el torneo de Montreal, que arranca el próximo 8 de agosto, Nadal quiere "estar seguro de estar bien para volver a entrar en una pista". Por eso, no se atreve a fijar una fecha para su vuelta. "No lo sé ni yo, me gustaría estar en Montreal en una semana y media. Voy a forzar para probarme antes". "Me siento preparado mentalmente, cuando esté bien voy a volver para darlo todo", declaró.

Lo que sí aseguró es que la decisión de su vuelta es libre y que nunca ha "tenido presión para volver", ni de los patrocinadores ni de la ATP.

No le preocupa el número uno

Su principal preocupación no es recuperar el número uno, ahora en posesión de Federer, sino "estar bien, estar feliz jugando al tenis y mejorar, y para eso tengo que estar bien de las rodillas".

El tenista Rafa Nadal,que ha estado dos meses parado y que volvió a los entrenamientos hace apenas unas semanas aseguró que se encuentra bien, aunque "hay que ver cómo evoluciono cuando fuerce de verdad las rodillas, que será en los siguientes días, y ojalá que sea buena la evolución".

Disfrutar sufriendo

Nadal comentó cómo empezaron sus problemas físicos. "Llevaba varios meses con dolores. Cuando volví de Miami me empezó a doler la rodilla derecha, era un dolor distinto. Me quité las vendas  y todo el mundo pensó que estaba perfecto, pero el problema es que ya no me dolía abajo, me dolía la parte superior de la rótula".

Nadal confiesa que a partir de entonces "todo empezó a empeorar, se fueron poniendo parches al dolor" hasta que dijo basta. "Decidí que era mejor parar y recuperarme" porque llega un momento en el que "uno pierde la ilusión, no te ves con la misma energía, te va destrozando".

El tenista admite que llegó a jugar durante mucho tiempo con dolor. "He estado jugando casi todos los días con antiinflamatorios y con infiltración algún día en Roland Garros", razón por la que llegó "demasiado cascado a los dos torneos más importantes: Roland Garros y Wimbledon".

Nadal reconoce que ha aprendido a convivir con el sufrimiento. "Sufres demasiado en cada momento, a mí me gusta sufrir, personalmente. He aprendido a disfrutar sufriendo. Creo que es una virtud que tengo. Cuando cada día vas entrenando mal, cuando cada partido se convierte en una historia que no sabes cómo vas a estar, la cabeza está llena de dudas".

"No he sabido cuándo parar"


El mallorquín ha estado dos meses parado, dos meses que reconoce que han sido muy difíciles. "Al principio sin ilusión de hacer muchas cosas, estaba tocado mentalmente, sentía que no había hecho las cosas como debía".

Y es que Nadal reconoce que debió parar antes y que no debió disputar el Masters de Madrid. "Fue un error mío. El máximo responsable de mí mismo soy yo. El problema es mío por no saber valorar cuándo parar, cuándo descansar", "quise jugar en Madrid y a toro pasado creo que fue un error".

En estos dos meses de parón, el manacorense ha estado centrado en su recuperación, trabajando más de cinco horas al día con máquinas, aunque también ha tenido tiempo para descansar. "He estado más horas en el sofá en estos dos meses que en los últimos cuatro años", bromeó.

También habló su rival y actual número uno, Roger Federer, de quien confesó que no le ha llamado en estos dos meses de parón. "No creo que su objetivo sea el número uno", sino "volver a ganar algún Grand Slam".

Al margen de los temas deportivos, Nadal habló también repasó otros temas de actualidad como la situación económica, la crisis y, madridista reconocido, habló sobre los últimos fichajes del conjunto blanco.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Suis-je la seule a ne pas voir les coms du docMallorcadiario - Un seul problème... ?
Répondre
L
Thx Croucholino, ça donne envie de tout revoir ... déja que le match contre Gasquet m'avait scotché, il va faloir se procurer la 1/2 contre Fed et la Finale, ouh là le pauvre petit cochon va souffrir dans les semaines à venir
Répondre
A
Adorable petit félin  ! Quand même, ça ne nous rajeunit pas, et lui non plus, il a pas mal changé, au moins physiquement !
Répondre
C
Je me replonge dans des images, plutôt des vidéos d'archives grâce au site de l'INA. Ca nous coûte du pognon, mais ça a le mérite d'être bien fait.De ce fait, pour vous régaler, et puisque ça remonte à loin quand même : http://www.ina.fr/sport/tennis/video/I06013630/finale-messieurs-a-roland-garros-nadal-bat-puerta.fr.html
Répondre
L
Marie nous avait posté ça mais où???...
Répondre
L
Hihi elle va râler quand elle va rentrer; mais on ne lui dira rienpour les photos d'Isa tu as tout ça à savourer: http://www.flickr.com/photos/16992167@N03/    
Répondre
P
Oh merci pour le com 56 Lil !!!   J'ignorais tt ça !!  Une moto !!! Il me fait peur !!!A-t-on des photos des courses ?? Et que toni ne vienne pas se mêler de nos affaires !!!!!
Répondre
P
merci Lil , j'avais trouvé le merveilleux récit d'Isa ....Je vois que tu n'as pas non plus compris comment se prénomment les jumelles.....ça me rassure....Reina....????  .........J'espère qu'elle n'est pas partie avec Marc Rosset !!!!!! .......Ce serait affreux !!!!
Répondre
L
ah oui j'oubliais Rafa s'est offert une Harley une maison en Républic Dominicaine, a joué au golf avec ses oncles, a fait du jetski avec ses potes et les courses avec son Amoureuse (qui portait les sacs)!Ana est toujours amoureuse de son golfeur
Répondre
L
Salut Paula, mais t'étais où, on te croyait déjà en Corse! Bref que veux-tu que je te résume ... les chicos on gagné le 1/4 ,  faut lire ça http://rafael.nadal.over-blog.com/article-33822649.html; Rafa nous a terriblement manqué et est revenu  et on l'espère en forme pour Montréal, sinon tant pis je me contenterai des autres Guapos Sa Seigneurie a eu des jumelles <br />  Davy a gagné Hambourg 5OO en battant Daviid le bûcheron en 1/2 et PHM en finale! <br /> Charly va mieux, il est allé rendre visite à son copain Rafa http://rafael.nadal.over-blog.com/article-33370781.html et joue au poker à la TV.<br /> Et on ne sait pas où est Reina <br />  <br /> Voila vite fait!<br />
Répondre
P
attendez !  je viens de trouver le reportage d'Isa ; je vais le lire .Sinon , je pense que nous n'avons pas de photos de Rafa à la plage cette année !!!! grrrr !!!!
Répondre
P
Isa , la davis , c'était comment ??  Une ambiance dingue ? Une fournaise ? Les teutons rotis ??Qui a ggné ? Qui a perdu ? T'as fait des tof ?
Répondre
P
là c'est trop  !!!! Des articles , des coms , des photos en pagaille !!!  Jamais je ne pourrai tout rattraper !!!!  surtout que je repars samedi..... dans l'île de beauté ....(quel désastre là-las........)Je viens de passer 1 heure sur 2 articles, plus l'interview......Après j'ai passé un temps FOU à essayer de  comprendre le prénom des jumelles....(en vain)Or j'aimerais savoir ce qui c'est passé pdt la Davis.....Je vais aller voir...mais , Lil , peux-tu me résumer rapidement......J'ai vu que Nikolai avait ggné ....Bravo !!!
Répondre
L
Elle est extraordinaire cette photo GoldyArmani ... d'un côté un Rafa épuisé, heureux et tout câlin, ce qui tranche tellement avec son attitude de match et de l'autre Nando épuisé aussi, avec des yeux qui disent mais qu'est-ce qu'il faut faire, qu'est-ce qu'il faut faire ???        [je l'aurai un jour, je l'aurai ]
Répondre
G
Cette photo me rappel un bon souvenir de Rafa.Match difficile face à Nando ou meme-apres-5h-de-match-et-la-transpi-ma-coiffeure-n'a-pas-bougé vive le Gel (il pourrait en faire la pub !)
Répondre
G
Regardez comme ils sont beaux !!! 
Répondre
T
Le golf out, indexe 20 (moyen), en dehors des scores officiels 4-6. le ninio y arrivera vite avec le temps après le tennis. La comparaison / JW Tsonga, ... bon je les aime bien aussi les français, car personnalités bien contrastées. Plus franches et très frenchies (complexes). Ils font tous le même bonheur : tennis. So...Ca doit pas être facile d'être leur ninia à tous. donc je confirme : vénale !!!!!!!!!!!
Répondre
I
Lil, merciiiiiii!
Répondre
A
Cool les chéries !!! laissons Teem jouer vénalement au golf comme ça elle nous commente le swing du niño (avec admiration, Teem, sinon, je suis pas sectaire, mais bon ...). Et puis les pubs, ça veut dire que le club med voit en nous de sublimes créatures bronzées en quête de toy boys tatoués tablettés alors qu'on est des wonderwomen en tailleur Armani exclusivement occupées à sauver le monde...Schizophrénant...  Génial !Moi j'adore être ici, et ce soir, c'est......refrescante ? comme dirait l'autre en sortant de sa piscine avant d'aller passer sa nuit branché à une machine torturante...En tout cas c bien, alors Lydia, Lil, Marie et tou(te)s les autres, ne changez pas...
Répondre
L
KOUAH, tu ne joues plus au golf, ben quelle idée ... retournes-y tout de suite; enfin attends demain matin quand même ... KOUAH, tu fais des commentaires sur un autre blog???   Ah bon
Répondre
T
Lil, c'est Mac Enroe qui dit ça, pas moi !Vénale, je l'ai été en golf hihi, mais que d'affreux trophées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihi, depuis, je suis une vraie buse et ne joue plus. Autant je regarde le tennis sans y jouer, autant je n'ai jamais regardé le golf tout en y jouant. C'est une remarque / un autre blog.
Répondre
L
KOUAAH, Davydenko il est n°9 ... il n'est pas considéré comme un des meilleurs ???? C'est Paula qui va être contente de lire ça
Répondre
T
Vénale, moi ? Nan, sinon je jouerais au tennis Pour les photos anciennes, je n'ai rien remarqué ... Sinon même Mac Enroe affirme que cette quinzaine de 250 avec interdiction aux meilleurs d'y participer, est d'un ennui AFFREUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Répondre
L
<br /> <br /> Encore faudrait-il que tu sois douée au moins comme tsonga, sinon comme Rafa !  <br /> <br /> Et rassure-toi, si tu prenais avec un billet d'avion PARIS- PALMA DE MALLORCA avec ta curiosité, tu serais larguée au dessus de Versailles  <br /> <br /> <br />
L
Rhooo Teem serais-tu vénale??? De toutes façons je ne sais pas comment ça fonctionne un blog, pour la maintenance et le reste alors ... mais il faut quand même dire qu'il y a plein de photos du "passé" qui n'apparaissent plus sous les articles ... faut te plaindre LydiA!
Répondre
T
Ben il devrait y avoir un actionnariat car sans vous pas de blog assez intéressant pour la pub. Et puis, c'est le club med qui m'a sauté dessus, pas l'inverse.
Répondre
L
Bah, moi ça ne me gêne pas! Vu le temps passé à alimenter ce blog pourquoi pas un petit dédommagement ; et puis nous sommes tellement bavardes ...  pas le temps d'étudier les pubs
Répondre
M
Merci Lydia.
Répondre
T
Ca rapporte beaucoup à LA personne qui a créé le blog, cette pub du club med côté bandeau gauche ?
Répondre
M
Lydia, tu peux supprimer le com n°35.De nada, Anne-marie.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est fait , avec le 36 (sorry)  <br /> <br /> <br />
A
Dieu que ça va mieux !!! G pas le temps pour la vidéo.La photo, c plus sûr...merciiiii Marie
Répondre
M
Répondre
L
Pour remercier Isa
Répondre
M
Répondre
L
anne-marie t'es bien gourmande, t'as toute une vidéo avec le Niño tout sourire à te mettre sous les yeux et tu veux une photo
Répondre
A
Pfffff le monde est hideusement difficile à sauver aujourd'hui.Mille excuses à SM pour mon injustice. j'avais mal lu et trop vite...(mal et trop vite : ça sabote tout, et pas que la lecture des comms...)Croucho, cette matière ?Marie, une ptite photo ? Ya des jours, comme cela, où on en aurait spécialement besoin...J'y retourne, quel métier !
Répondre
M
MERCI ISA POUR LA TRADUCTION!
Répondre
G
Cà fait plaisir de voir Rafa (depuis le temps) : ses sourire et son sourcil Mais je trouve que l'on a rien appris de nouveau ou de concret sur son état. En tout cas pour sa préparation physique il y va déjà fort, donc je pense que sa guérison est en bonne voix. 
Répondre
I
Hihihi, Croucholino, que peux-tu faire pour moi? Ben pour moi rien (enfin, il y a bien cette histoire d'article... mais c'est pour tout le monde no?). En tout cas c'est gentil de proposer.En revanche pour notre Rafa tu peux faire beaucoup comme lui envoyer plein d'ondes positives pour qu'il revienne très vite, très haut, très fort. Moi j'ai attrapé un "dandelion" comme Rafa à Melbourne et j'ai fait un voeu en le relâchant. Je ne vous dirai pas quoi mais vous avez tous deviné.
Répondre
M
Je viens de découvrir l'interview et voilà j'aurai du soleil pour toute la journée de l'avoir vu, d'avoir revu son sourire..son sourcil gauche..Je n'ai pas encore autant approfondi que vous...mais ça m'a fait du bien de le voir serein, toujours la tête bien sur les épaules..et puis aaahhh j'en peux rien...je défaille...Le golf oui...mais dans longtemps...j'y avais déjà pensé aussi! Buena suerte Rafa et reviens nous quand tu te sentiras prêt
Répondre
I
Anne-Marie, t'est injuste, Fed a répondu au 1er message (le félicitant pour Wim) J'ai bien aimé le petit air contrit de Rafa, suivi d'un sourire pour masquer le tout, quand il a dit qu'il n'avait pas encore de réponse au 2ème message (le félicitant pour les jumelles). C'est dur à imaginer que Fed n'ait pas spontanément envoyé de message à Rafa au cours de ces deux mois de galère. Mais j'imagine qu'ils n'ont pas l'habitude de faire ça... Ils ne sont pas vraiment amis, juste très respectueux l'un de l'autre... enfin en tout cas le niño vis-à-vis de Fed, ça on en est sûr.
Répondre
L
Hihi Rafa sur un vélo, avec le casque, les lunettes et le cuissard moule-choses ... faudra y songer pour la prochaine soirée "lutte contre la malaria"
Répondre
L
Anne-Marie, j'adorerais comprendre l'espagnol comme ça ... mais pour le traduc' je n'y suis pour rien du tout, c'est du Isa 100%!
Répondre
C
Si, apparemment, ça va? C'est juste qu'on doit le pousser dans ses retranchements pour voir comment son corps réagit. C'est comme ça que je le comprends en tout cas ;)
Répondre
A
PS - excusez mon esprit d'escalier, mais je viens de lire le comm d'Isa (n° 17) tu ne parles pas sérieusement, no ????
Répondre
A
Bon, je débarque un peu...mille mercis aux traductrices. je le trouve...égal à lui-mm. Un peu emmêlé parfois, mais la situation doit être nouvelle pour lui aussi. Serein sur ce qui est perdu, ce qui est à refaire, et le temps qui lui est donné pour celà : il ne semble nullement affolé par les échéances. Mais il ne se dit ni guéri, ni en voie de guérison.En fait, pour nous, je crains qu'il ne faille attendre un peu, no ? Mais g aimé qu'il n'ait pas l'air déprimé, ou désabusé ou quoi que ce soit.PS : SM n'a répondu à aucun de ses messages de félicitations. éloquent non ?  scusez : certaines sont en vacances alors je me laisse aller...).10000 mercis à Lil Et Lydia pour les traductions !À 2 m1 pour d'autres commentaires ?
Répondre
L
<br /> <br /> Anne-Marie, comme l'a dit si justement Lil plus bas, ce n'est ni elle ni moi mais ISA qui a traduit l'entretien.<br /> <br /> UN grand MERCI à notre traductrice émérite, j'ai nommé ISA  !<br /> <br /> <br />
C
Je voulais dire le soleil puisqu'il y jouera en jaune.Encore merci Isa ! Que puis-je pour te remercier ?
Répondre
C
Un grand merci pour la traduction, c'est quand plus clair et proche qu'un article de rtve. Bon, y a probablement un peu d'intox, mais déjà il se sent mieux, et il doit être sincère. Espérons que les nouvelles soient bonnes, ces prochains jours. Et que le ciel Nadal soit couleur maillot de la victoire à l'USO 09... !
Répondre
I
Lorsqu'ils ont évoqué Alonso et le Tour, (sous-entendu qu'Alonso tenterait peut-être de le recruter) Rafa a ri en disant que pour le moment il n'y avait pas pensé .Ben non, Rafa, après le tennis ce sera le golf no? Je commence déjà à me faire à l'idée de suivre ce sport que j'ai toujours trouvé ennuyant (à voir en tout cas). Seul le craquant (mais un peu hautain) Tiger Woods pouvait éventuellement attirer mon oeil quelques secondes.Mais avec Rafa ça amène tellement de vivacité au jeu que ça pourrait devenir passionnant... dans dix ou quinze ans OK, pas avant!
Répondre
L
 <br /> ET UN GRAND MERCI POUR LA TRADUC !
Répondre
L
Ce n'est pas du tout une blague, Fernando Alonso veut sponsoriser une équipe cycliste (je pense celle d'Alberto Contador évidemment) au lieu de s'appeler l'équipe "Astana" ou "Caisse d'Epargne" elle s'appellera je pense "Alonso" et il a bien raison, car il reste de belles années devant Contador.Quand à l'entrevue en vidéo, comme je te l'ai précisé par mail Isa, je suis dans la panade car je n'ai plus de son, mais HP ont rendu l'âme, donc, attendons leurs remplaçants... 
Répondre
L
<br /> mes HP (et non MAIS HP) la chaleur je vous dis, la chaleur ! <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog